« Les pieds sur le terrain, la tête dans la data : des idées et des actions pour développer et valoriser les territoires »

Né à La Réunion et ayant grandit entre océan et montagnes, à Cilaos, dans un territoire dense mais aussi rural, je me suis très vite intéressé aux paysages. Aujourd’hui, je participe avec passion à la transition, à la résilience et à la valorisation de nos territoires.
Je considère qu’être formé en géographie-géomatique, en urbanisme et dans le domaine de l’énergie, c’est s’intéresser aux différentes composantes qui influencent les territoires.
Quatre thématiques m’animent : la géopolitique de l’énergie, le développement des territoires, les risques naturels et la data.
Curiosité. Je me définis comme quelqu’un de curieux, car j’aime apprendre et découvrir de nombreux domaines en lien avec mon quotidien et mon milieu professionnel. En parallèle de mon activité je continue donc à me former : Moocs sur le climat, l’ingénierie écologique, la rénovation énergétique des bâtiments en climat continental et tropical, des formations certifiantes en géopolitique, météorologie, hydrologie, management, urbanisme règlementaire, dessin assisté par ordinateur (DAO – Archicad), ou encore un diplôme en système d’information géographique (SIG).
Créativité. Ce que je vois, lis, entends et pratique me permet d’être créatif. En effet, je me considère comme un « touche à tout », je réalise des cartographies sur plusieurs thématiques (géopolitique, agriculture, eau, risques naturels), crée des jeux de société sur les risques naturels, produis des musiques, conçois des infographies sur les lois et outils d’urbanisme (loi montagne, loi littoral, ORT), rédige et publie des articles sur la géopolitique de La Réunion et plus globalement celle de l’océan Indien, sur les risques naturels et l’urbanisme, et développe des sites web (UrbAlternatives, ArchipelStratégies).
Technicité. Dans le milieu professionnel, je me définis comme quelqu’un d’engagé et qui aime énormément la technicité : la maitrise des données et des outils ainsi que la conception de projets (via Archicad, Illustrator, QGIS, Excel, PowerQuery-SQL, R, Python, l’Intelligence Artificielle), l’atteinte d’objectifs chiffrés, la mise en place et le suivi d’indicateurs (KPI), la performance d’une équipe, la technologie appliquée à l’aménagement du territoire, l’ingénierie réglementaire en urbanisme-environnement, cartographique et financière d’un projet ainsi que les calculs associés pour concevoir et développer des installations de production d’énergies renouvelables et de résilience territoriale.
Enfin, marié et père de deux enfants, je suis de nature discret et jovial ! 😎
Mon CV ↓